STAGE Management du Sport en alternance

L’ATGRS dispose d’un Tuteur de Stage Qualifié pour l’encadrement d’un stagiaire en management sportif :

  • Bachelor en Management du Sport (bac +2)

  • Master en Management du Sport (bac + 4)

Contact : philippe.oster-schall@winsportschool.com

Bachelor en Management du Sport

Le Bachelor Management du sport s’articule autour d’un socle de compétences fondamentales : marketing, communication, économie, droit, anglais, informatique et NTIC complétées par des matières spécifiques d’école de commerce dédiées aux carrières sportives et aux métiers du marketing sportif. 

ANNÉES 1 & 2

Assimilation des concepts de communication globale, économie et marketing, les principaux acteurs du marché et étude du modèle sportif français pour intégrer les fondamentaux d’école de management du sport et évoluer dans cet univers professionnel.

À ce programme, WIN associe la découverte des métiers du secteur à travers 140h de Séminaires Découverte et la multiplication d’expériences professionnelles grâce aux missions professionnelles, 1 à 2 jours par semaine au sein d’une entreprise dans l’univers sportif, une association, fédération ou un club.

ANNÉE 3

Durant ces deux premières années de formation, les étudiants vont développer de nombreuses compétences et se familiariser avec le monde de l’entreprise. Ce socle commun leur permet de maîtriser l’univers du management de sport et ainsi de poursuivre leurs études en Bachelor 3. Après l’obtention de ces deux premières années, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études en alternance en choisissant l’une des spécialités suivantes : 

Master en Management du Sport

Accessible après le Bachelor Management du sport de notre sport business school ou après un Bac+3, le MBA Management du sport en alternance forme en 2 ans des managers sportifs prêts à intégrer le monde du travail en France comme à l’international.

En MBA, place au concret, la formation s’effectue en rythme alterné école-entreprise dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage, stage alterné, ou service civique, pour développer ses compétences professionnelles, concrétiser son projet, développer son réseau et devenir employable à la fin des études. L’alternance en MBA constitue pour une majorité d’étudiants un stage de pré-embauche à valider une fois le diplôme de en poche.

LES PRINCIPES DE LA FORMATION 

ANNÉE 4  (BAC+4)

Le MBA 1 de l’école WIN aborde les aspects de management stratégique et intelligence économique pour apprendre à optimiser toutes les ressources de l’entreprise et se démarquer de ses concurrents. En complément du programme de marketing sportif et événementiel, les étudiants approfondissent la transformation digitale dans le milieu sportif et les nouvelles tendances.

En parallèle, la formation en alternance permet de consolider les acquis et mettre en pratique les enseignements et études de cas vus à l’école.

Les sportifs peuvent quant à eux suivre le rythme intensif des entraînements et les compétitions en remplacement de l’alternance. 

ANNÉE 5 (BAC+5)

Le MBA 2 Management du sport en alternance constitue une véritable année de pré-embauche, la concrétisation de 3 ans d’immersion en entreprise. Riche de multiples expériences professionnelles, l’étudiant est prêt à être embauché à l’issue de sa formation.

Pendant cette dernière année de MBA, l’étudiant développe ses compétences en marketing et gestion commerciale du sport : gestion de la marque sportive, sponsoring et mécénat, le RSE, management d’un club professionnel ou d’une infrastructure sportive.

La formation en 2 ans se réalise en rythme alterné école-entreprise (contrat de professionnalisation ou stage longue durée) et permet de valider un Titre Certifié par l’état de niveau 7 « Manager du Développement commercial » (RNCP11541) (Anciennement niveau I, équivalence master 2, Bac+5).

Auteur de l’article : Véronique Heymer