Fonctionnement compétitif

Les catégories

En GR il y a plusieurs filières compétitives qui permettent à chaque gymnaste de pouvoir s’exprimer, quel que soit son âge et son niveau.

Ces filières compétitives sont décrites sur notre page Compétitions

Chaque filière est divisée en plusieurs catégories d’âge et catégories compétitives, les deux axes permettant d’organiser les compétitions de manière objective.

Le passage d’une catégorie d’âge à une autre se fait automatiquement tous les 2 ans. Il y a 6 catégories d’âge :

  • 7-9 ans souvent appelées « poussines »

  • 10-11 ans parfois appelées « benjamines »

  • 12-13 ans anciennement les « minimes »

  • 14-15 ans qui sont des « cadettes »

  • 16-17 ans ou « juniores »

  • 18 ans et + ou « seniores »

Le passage d’une catégorie compétitive à une autre n’est pas automatique : il faut  avoir réalisé une performance pour laquelle le règlement a prévu la mobilité.

Le circuit compétitif

Parmi les 9 disciplines de gymnastiques, la GR est celle qui se lance dans son circuit compétitif le plus tôt dans la saison et celle-ci se déroule en 2 grandes phases :

  • les individuelles qui ont leurs compétitions d’Octobre à Janvier (avec une particularité pour les élites qui font des compétitions individuelles toute la saison)

  • les ensembles et équipes qui ont les leur de Février à Juin

La période individuelle permet aux gymnastes de se présenter au minimum à 3 compétitions dans toutes les catégories. Il faut se qualifier pour pouvoir se présenter à la finale nationale.

Le circuit est adapté aux catégories compétitives des ensembles. Mais il en est de même, la période des ensembles permet aux équipes de se présenter au minimum à 3 compétitions, et là aussi, il faut se qualifier pour atteindre la finale nationale.

Les quotas de qualification sont définis chaque année par la fédération en fonction des places disponibles aux finales nationales et en répartissant ces places sur les 13 régions de France.

Auteur de l’article : Véronique Heymer