Secrets de performance

La Gymnastique Rythmique n’est pas un sport de hasard. La discipline, la précision, la souplesse et la tonicité musculaire sont indispensables pour la progression corporelle des gymnastes.

La règle n°1 est simple : il faut s’entraîner tous les jours !!!

Vous pensez que c’est impossible pour votre enfant ? Que sans entraîneur ni gymnase, il n’y a pas d’entraînement ?

FAUX, il y a des petits secrets et des petits exercices à faire à la maison que nous vous livrons ici … chhhhhut ! 

Elastique d’assouplissement

La souplesse : capacité indispensable en GR !

Très utilisé en GR et adapté à toutes les tailles, cet élastique d’assouplissement permet d’accentuer les mouvements en l’absence d’un entraîneur. Aussi utile pour augmenter la souplesse que pour s’étirer en fin d’exercice, il est très facile d’emploi et s’utilise très bien à la maison. Beaucoup de gymnastes en cachent un au fond de leur sac …

Planche/coussin d’équilibre

L’équilibre : compétence fondamentale en GR !

Cela nécessite le développement de muscles spécifiques de la cheville pour fixer le pied et stabiliser le corps : on s’aide, au choix, d’une planche d’équilibre rigide ou d’un coussin d’équilibre gonflable. Il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs. 

Attention, il faut travailler sur 1 seul pied !

Arche de pied

Coup de pied : toute la différence en GR est là !

 

Sans un coup de pied solide et bien cambré, les équilibres et rotations seront plus difficiles en GR et surtout, beaucoup moins bien notés … Le travail du coup de pied est progressif, les entraîneurs l’intègrent systématiquement dans l’échaufement. Et le pied devient de plus en plus joli.

 

Mais c’est la répétition journalière qui permet, comme les danseuses, de former le coup de pied. Volé aux écoles de danse classique, l’arche se place chaque soir (1 sur chaque pied) et maintient ainsi la cambrure exactement comme il faut. Y’a rien d’autre à faire et c’est magique : petit à petit, ça tient !

Planche de rotation

Pivots : techniques et impressionnants. Mais qui n’a jamais compté les tours ?

Pour réussir à tourner, il faut déjà réussir les équilibres et avoir un coup de pied cambré sur une cheville solide. Ensuite y’a plus qu’à tourner … encore faut-il trouver son axe !

En plus, il faut tourner avec ou sans engin en mains, et aussi s’adapter petit à petit aux changements du corps qui grandit et se modifie, et en plus faire une manipulation de l’engin en tournant et et …

Piquée au patinage artistique, la planche de rotation permet de régler les rotations et de les adapter progressivement quand « ça tourne plus ».

Brique de yoga

Souplesse encore !

Empruntée au yoga, la brique est légère (autant que son prix d’ailleurs !), en mousse comprimée, et permet un ensemble d’exercices d’assouplissement des écarts et de la fermeture tronc-jambe (photo).

Poids d’accentuation

Sauts : recherche d’amplitude !

Faire un saut réussi est un exercice complexe pour le corps de la gymnaste. Pour obtenir la forme de saut que l’entraîneur demande (et la note qui va avec !), il faut une force importante pour se propulser, gérer l’engin, se redresser, et terminer le saut sans s’effondrer.

Pas de secret, il faut se muscler. Et avec ces poids utilisés en fitness, le travail se fait sans réfléchir, poids aux chevilles.

Auteur de l’article : Véronique Heymer