Entrer au Comité Directeur

Qu’est-ce que le Comité Directeur de l’ATGRS ?

Le Comité Directeur d’une association est tout simplement l’organe qui dirige l’association. On peut aussi parler de direction et ses membres sont des dirigeants.

Un Comité Directeur se compose :

  • d’un Bureau et

  • d’Assesseurs

Le Bureau Directeur rassemble au minimum 3 personnes : un Président, un Trésorier et un Secrétaire. Se joignent à eux, quand c’est nécessaire, un certain nombre d’adjoints. Le Bureau Directeur peut prendre seul toutes les décisions qui impactent significativement le club, principalement les décisions financières (ex : recherche de subventions) et les décisions légales (ex : signature d’un contrat).

Les Assesseurs (minimum 4 personnes) viennent s’ajouter au Bureau Directeur pour former, tous ensemble, le Comité Directeur (appelé aussi comité de direction). Les Assesseurs ont accès à toutes les informations du Bureau Directeur (ex : informations financières, gestion des salariés) et participent aux décisions de fonctionnement (ex : organisation des galas). 

Le Comité Directeur actuel est présenté sur le site atgrs.fr dans :

Le Club / Nous connaître / L’équipe

Qui peut entrer au Comité Directeur de l’ATGRS ?

Toute personne intéressée par le fonctionnement de l’ATGRS, qu’elle soit parent d’un(e) licencié(e) ou pas, membre de la famille ou pas, amis proche ou pas, etc. peut proposer sa candidature pour entrer dans le Comité Directeur de l’ATGRS.

La direction en place vote l’acceptation (ou pas) du candidat lors de sa réunion de préparation de l’Assemblée Générale annuelle. Le vote favorable sera validé lors de l’Assemblée Générale faisant du(de la) candidat(e) un(e) nouve(au)(lle) dirigeant(e) de l’association.

Seules les personnes ayant un lien direct avec les salariés ne peuvent accéder à la direction du club, pour des raisons évidentes de conflit d’intérêt.

Pourquoi renforcer un Comité Directeur déjà en place ?

Notre club vit une croissance phénoménale depuis 2014 !!!

Nous avons déjà abattu un travail considérable en nous hissant 1er club français, club de 1ère division, club élite, club formateur, pré-pôle, et plus encore ! Il nous reste encore des défis à relever : label Qualité Or, label Babygym, label Gym Santé, label Handi Gym, etc..

Chaque année, nous avons besoin d’idées nouvelles, de main d’oeuvre administrative et technique et de disponibilités supplémentaires. Toute nouvelle recrue est vraiment bienvenue pour soulager un peu l’équipe en place ! 

Le Comité Directeur de l’ATGRS prend chaque année 1 an de plus, comme les enfants. Pendant que les petites gymnastes progressent, les grandes partent à leurs études, pendant que certains commencent leur carrière professionnelle, d’autres prennent leur retraite. Au fil des ans, l’équipe dirigeante bouge, et vous comprendrez que sans remplacements, la direction s’étiolerait tout doucement et se désengagerait.

Sans un Comité Directeur actif, pas d’organisation !!

Que fait le Comité Directeur exactement ?

Le Comité Directeur se réunit environ 1 fois pas mois, parfois moins (vacances scolaires), parfois plus (périodes compétitives) pour délibérer de tous les sujets qui concernent son organisation. Une Responsable Technique (Audrey ou Nelly) est systématiquement présente.

Voici quelques exemples de points à l’ordre du jour :

  • communication du Bureau Directeur sur l’état des finances et les éventuelles urgences

  • répartition des tâches administratives à venir (ex : enregistrement des licences, pointage du règlement des inscriptions, création de la prochaine affiche, etc..)

  • discussion (voire décision) sur un achat de matériel (ex : praticable, cafetière, crêpière, ..)

  • organisation du prochain événement (ex pour un gala : horaires de présence, répartition des postes, recherche d’aide des parents, qui achète quoi, etc)

  • organisation du prochain déplacement (ex pour une compétition : heure de départ, qui gère le bus, comment se dérouleront les repas, faut-il gérer un goûter, courses à faire avant le départ, etc..)

  • gestion de la communication (ex : mise à jour site Internet, création d’un flyer publicitaire, recherche de sponsors, etc..)

Le Comité Directeur ne traite absolument pas de sujets personnels concernant les gymnastes ou parents de gymnastes qui le composent (ex : équipe qui ne convient pas à un enfant).

Les membres du Comité Directeur ont-ils d’autres fonctions en dehors des réunions ?

Les membres du Comité Directeur sont actifs en permanence. Ils n’ont cependant pas tous les m^mes fonctions, et ne s’investissent pas tous de la même manière.

Les membres du Bureau Directeur assurent la gestion administrative de l’association comme si c’était une entreprise. Ils se partagent un certain nombre de tâches fondamentales avec la(le) Président(e) :

  • le recrutement des entraîneurs, salariés ou bénévoles, et la gestion de leurs formations, y compris les juges ;

  • la comptabilité de l’association, les bilans des événements et la surveillance de la trésorerie ;

  • L’émission des factures à recevoir et le règlement des factures à payer ;

  • la création des contrats de travail, la gestion des fiches de salaire et les paies ;

  • la gestion des inscriptions, la création des formulaires et les adaptations réglementaires ;

  • le développement des activités du club et la communication sous toutes ses formes : mail, messageries, téléphone, affiches, flyers, Facebook, Instagram et site Internet (oui, tout ça !) ;

  • la mise en place des contrats et abonnements (informatiques, locations, assurances, etc.) ;

  • la recherche de financements et les relations avec la banque ;

  • la coordination du planning annuel des événements, compétitifs ou non ;

  • la représentation de l’ATGRS au sein de la Fédération, du Comité Grand Est et du Comité de Moselle ;

  • les relations sociales avec la municipalité, la communauté d’agglomération, l’eurodépartement de la Moselle, le Conseil Régional du Grand Est et l’Education Nationale ;

  • la mise en place technique des compétitions internationales. ainsi que les relations avec les clubs et gymnastes étrangers.

Les Assesseurs ont plus généralement la charge de la gestion logistique de l’association. Ils gèrent les événements passés et organisent les activités futures, soutiennent quotidiennement les entraîneurs pour :

  • les achats de matériel et fournitures, y compris le matériel gymnique et publicitaire ;

  • les commandes d’habillement et de textiles, notamment l’équipement des gymnastes ;

  • les réservations des bus, hôtels et repas lors des compétitions ou stages ;

  • les achats des victuailles (au plus juste prix), du petit matériel et de la décoration pour les animations loisirs ;

  • l’installation, le service et le rangement lors des événements ou animations  organisés par le club les week-ends.

 

Les membres du Comité Directeur ne s’engagent pas :

  • par simple curiosité ;

  • pour critiquer le travail ou les gens ;

  • comme spectateurs de ce que font les autres ;

  • pour se donner de l’importance ;

  • pour s’octroyer des accès aux personnages politiques locaux.

Ils sont les acteurs invisibles qui font battre le ♥ de la famille ATGRS !

Y a-t-il des avantages à faire partie du Comité Directeur ?

En échange de votre présence active, vous pourrez

  • comprendre le fonctionnement du club en détail,

  • avoir un accès privilégié au calendrier compétitif et des animations,

  • pouvoir donner son avis et faire des suggestions d’amélioration,

  • accéder aux informations techniques de base en GR,

  • être licencié ce qui vous donnera quelques réductions en compétitions,

  • disposer gratuitement de l’assurance accident de la Fédération

  • bénéficier d’une inscription gratuite à un de nos cours adultes,

  • avoir la possibilité de conduire le minibus lors des déplacements officiels,

  • pouvoir louer le minibus du club pour des déplacements privés,

  • vous profiterez d’une déductibilité de tous vos frais de déplacements associatifs des impôts (nous, c’est ce morceau là qu’on préfère !)

Faire partie du Comité Directeur ne confère aucun droit hiérarchique sur les entraîneurs, salariés ou bénévoles.

Quels efforts devrais-je faire pour mériter ma place au Comité Directeur ?

Etre membre du Comité Directeur, c’est

  • soutenir les actions autant que les décisions (ex : budget limité avec des choix à faire)

  • être présent – si possible – quand on a besoin de nous, même le soir et le week-end (ex : galas, compétitions, animations …)

  • une participation active aux événements (ex : s’occuper du repas pendant les galas, faire les sandwichs pour les gymnastes, gérer le bus lors d’un déplacement compétitif, etc..)

  • venir aux réunions pour être informé de ce qui se passe dans le club

  • garder confidentielles les informations privilégiées sur l’organisation du club dans son ensemble, et même de certains aspects techniques en gymnastique rythmique

  • accepter de devoir (parfois) avancer des frais pour les achats de petit matériel : ces frais sont soit remboursés, soit déductibles des impôts

 

Etre membre du Comité Directeur ce n’est pas 

  • un poste rémunéré

  • une fonction qui impose des décisions techniques aux entraîneurs

  • une décharge des frais de déplacement des membres

  • un accès à l’argent du club

  • un passe droit pour éviter de payer des frais d’inscription (ou autres frais)

  • une priorité sur les autres adhérents

  • une intégration automatique à toutes les compétition

  • un accès aux caisses : leur manipulation est limitée aux membres du Bureau Directeur

Auteur de l’article : Véronique Heymer