Historique de l’AGRS en 2020

L’ ATGRS (Association Thionvilloise de Gymnastique Rythmique et Sportive) a été créée et affiliée à la Fédération Française de Gymnastique Rythmique en 1980. Elle a reçu son agrément ministériel de la Jeunesse et des Sports en 1985. La création du premier poste d’éducateur sportif remonte à 1998.

 

Au 1er Septembre 2020, l’équipe des entraîneurs est constituée de 8 salariés :

  • Audrey ZILLI, Responsable de la Performance et de la Détection, est titulaire du DEJEPS depuis 2017, diplôme qu’elle a obtenu à l’ATGRS sous la tutelle d’Emilie BOHN qui a rejoint le Collectif France 2024 au Pôle de Montpellier. Audrey a rejoint l’équipe en 2012 et a obtenu son niveau Juge 3 en 2019. Cette saison, Audrey rejoint le Collège Exigence.

  • Nelly VITALI, Responsable du Secteur Petite Enfance, est titulaire du BEESAG et a rejoint l’équipe en 2018.  Ancienne responsable technique GR au club de Fameck,  et maman de 2 enfants, Nelly est Juge 3. Son expérience lui permettra aussi de renforcer l’équipe d’entraîneurs de compétition Fédérale, de développer Access GR et d’apporter son support aux Sections Sportives.

  • Marjorie WILLAUME, Responsable du Secteur Régional et du Loisir Scolaire, d’abord bénévole, a choisi de rejoindre l’équipe salariée en 2015. Titulaire des diplômes d’Initiatrice Fédérale et Animatrice Fédérale, elle se perfectionne en 2016 et obtient ses deux diplômes CQP Petite Enfance et CQP Expression qu’elle réussit sous le tutorat d’Emilie BOHN. Marjorie est également responsable des activités d’éveil gymnique en partenariat avec les écoles maternelles et les écoles primaires.

  • Noëlle BLAZIN Responsable du secteur Fédéral, est titulaire du BPJEPS. Noëlle a obtenu son niveau Juge 4 en 2019 et a rejoint l’équipe à la rentrée 2020. Après avoir longtemps partagé son temps entre deux clubs de la Région Centre, Noëlle souhaite maintenant booster sa formation à l’ATGRS.

  • Lo Ann PASCAL, ancienne gymnaste, a choisi de rejoindre l’équipe salariée à la rentrée 2020. Titulaire du diplôme d’Animatrice Fédérale, elle se perfectionnera en 2020-21 pour obtenir son BPJEPS. Lo Ann est également en charge des entraînements des coupes formations et assure ainsi le support du Secteur Détection.

  • Jennifer RICHARD, ancienne gymnaste de division nationale, a rejoint l’équipe salariée en 2018. Elle a obtenu brillamment ses deux diplômes CQP Petite Enfance et CQP Expression en 2017 sous le tutorat d’Emilie BOHN, puis son BPJEPS en 2020 sous le tutorat de Nelly VITALI. Jennifer continuera d’apporter son support au Secteur Petite Enfance et à la Détection.

  • Nicolas WILHELM, titulaire du CAPEPS depuis 2007, d’un DU de Préparateur Physique depuis 2008 et d’un DEA STAPS de Préparateur Mental, longtemps bénévole, a rejoint l’équipe en 2016 pour lui apporter son aide précieuse et approfondir son travail sur le long terme. En plus de son engagement en compétition, Nicolas anime également la joyeuse section Bodyform adultes et participe activement au support de la Section Sportive.

  • Et enfin, Grégory REGAZZONI, Diplômé d’Etat de professeur de danse, a rejoint l’équipe en 2016 et apporte toute son expérience pour donner de la grâce aux mouvements de nos gymnastes, en particulier pour les jeunes gymnastes de Section Sportive et de Détection à qui il donne un cours de danse classique sur mesure. Gregory anime également un cours de Danse classique pour adultes.

Cette équipe salariée, qui a fièrement vu son manager Emilie BOHN promue à la Coordination Technique du Pôle Espoir de Montpellier à la rentrée 2019, reste secondée efficacement par 21 cadres bénévoles compétent(es)(s), diplômé(es)(s) dans leur spécialité et/ou juges GR de tous niveaux, mais surtout très engagé(es)(s) dans la grande famille de l’ATGRS :

  • Nos cadres diplômés et expérimentés : Céline DELPRAT (juge 4), Diana WROBEL (juge 4), Annabelle LEDRICH (chrorégraphe), Yaëlle AUDUREAU (chrorégraphe), Mélanie FENDLER (juge 3), Mélanie FOLNY (juge 3), Léa PERIN (juge 3), Pélagie BERTIN, Régine FIKAS, Laura BREEDIJK, Sasha BOULANGER et Manon PANIER.

  • Et nos mini-coachs et juges en formation qui assistent les cadres diplômés : Mélina KOLERSKI (juge 1), Inès LSURGER (Juge 1), Aline GUTH (Juge 1), Zoé TASSINARI, Clara OULMANN, Emmy MARSZALEK, Emeline LOUIS, Laura GRATET BOHN et Lou MAROTTA.

 

Toute cette équipe technique est dirigée par un Comité Directeur de 17 bénévoles, très harmonieux en terme de compétences, réactif et dynamique, qui n’hésite pas à moderniser son fonctionnement. Il est coordonné depuis le 9 Septembre 2014 par Véronique HEYMER (Présidente), Sophie LSURGER (Vice-Présidente), Anne KLOPP (Trésorière), Valérie BLESER (Secrétaire), Stéphanie VIVIEN (Trésorière Adjointe) et Sophie OULMANN (Secrétaire Adjointe). Il rassemble Elisabeth LEONARD, Hélène TASSINARI, Fabienne DEFRANOUX, Valérie RESTAT, Aline BIVER, Laetitia DENAT, Rissikat MAGGIOLI, Virginie MOUZER, Magali GUERIGEN et Michel KLOPP (Responsable Sécurité).

 

Les dirigeants de l’ATGRS motivent leurs efforts autour d’une élite de très grande qualité.

  • Nos individuelles élite: Lozéa VILARINO, senior membre de l’ Equipe de France, s’entraînera au Pôle Espoir de Calais sous les couleurs de l’ATGRS et Anaïs DEFRANOUX, junior membre du Collectif France 2024 s’entraîne au Pôle Espoir de Strasbourg sous les couleurs de l’ATGRS. Avec la qualification de 5 gymnastes en Avenir la dernière saison (Zoé DELFINO-DUBOIS double Championne de France, Mathilde MAGGIOLI, Zoé KIENER et Romane CAVAILLE en Avenir 2ème année et Manon DEFRANOUX et Maé TEMPIER KAJPR en Avenir 1ère année, la FFGym a été totalement convaincue du potentiel de notre équipe : l’ATGRS porte haut son label Club Formateur.

  • Nos ensembles élite de Division Nationale : avec une médaille d’argent en Division Nationale 3 avec le soutien de Sophie TURPEL, gymnaste internationale, et une médaille d’or en Division Nationale 2, avec l’aide de Katrin TSONEVA, gymnaste internationale, pour la 3ème fois de son histoire, l’ATGRS a obtenu le graal cette saison et monte en 1ère Division, un résultat dont l’équipe n’est pas peu fière !!

 
Cette année encore, l’ATGRS assure une forte représentation de la GR au sein de la Fédération Française de Gymnastique avec ses 387 licenciés. Tous les niveaux sont représentés :

  • les groupes animation, perfectionnement, évolution et détection voient naître, dès 4 ans, les jeunes talents de demain dont l’ATGRS n’est pas peu fière. Toutes ces puces, qui trouvent dans la GR un grand plaisir qui ne mène pas forcément en compétition,  nous offrent chaque année deux galas d’une qualité absolument remarquable, un goûter de Noël, une semaine d’Halloween, une semaine de Carnaval et une chasse aux oeufs !!! Les Coupes Formation et les rencontres Access sacrent les plus compétitrices d’entre elles !

  • les niveaux compétitif Trophée Régional, Fédéral, National et Elite (qui font l’admiration des toutes petites), matchent dans toutes les compétitions françaises individuelles et d’ensemble … et parfois même en compétitions internationales, croisant ainsi les plus grandes gymnastes françaises en compétition. A elle seule, l’ATGRS a rapporté 43% des médailles du Grand Est durant la saison 2018-2019.

De ces résultats, de notre engagement, de nos efforts, dépend notre maintien au classement national : 1er Club Français de Gymnastique Rythmique  pour la troisième année consécutive.

Nota bene :

Suite à la crise du Covid-19, la saison 2019-2020 des ensembles n’a pas pu se terminer. Seule la compétition Départementale a pu se dérouler dans des conditions normales, ce qui ne permet pas de faire un classement national.

 

La Fédération Française de Gymnastique a donc remis les compteurs à zéro :

  • le classement des clubs n’a pas eu lieu, l’ATGRS reste donc le 1er Club Français

  • la sélection des divisions nationales a été maintenue, l’ATGRS reste donc en 1ère Division

Auteur de l’article : Véronique Heymer