La compétition est destinée uniquement aux gymnastes expérimentées en gymnastique rythmique. Le positionnement des gymnastes dans les différentes catégories est déterminé par les entraîneurs.
Les plus jeunes gymnastes sont détectées par nos entraîneurs dans les groupes de loisirs. Elles progressent alors dans les différentes catégories en fonction de leurs résultats et de leur âge pendant toute leur carrière sportive .
Les gymnastes provenant d’autres clubs sont d’abord soumises à des tests techniques pour identifier leur catégorie.
Si votre enfant veut commencer la compétition, parlez-en d’abord à notre équipe par mail : audreyzilli.atgrs@gmail.com
Performance et élite
C’est le niveau le plus élevé en GR en France. Le secteur Performance rassemble les gymnastes nationales, parmi lesquelles l’élite est sélectionnée :
-
Pour accéder au niveau Performance, les gymnastes doivent obtenir leur diplôme CF4 au plus tard à 9 ans ou réussir un podium fédéral en Ch. de France. Les gymnastes Performance travaillent avec 2 engins (national A et B) ou 1 engin (national C).
-
Pour accéder au niveau Elite, les gymnastes issues du secteur Performance doivent se qualifier en Avenir (10-11 ans) où elles travailleront avec 3 engins, puis intégrer ensuite un Pôle (12 ans) pour présenter 4 engins en national et international.
Fédéral
Le secteur Fédéral est majoritaire en France. Il rassemble des gymnastes qui possèdent de très grandes qualités mais dont la formation technique est encore à perfectionner :
-
Les gymnastes de Fédéral A sont autorisées à participer aux compétitions individuelles avec 1 engin et aux compétitions en ensembles.
-
Les gymnastes de Fédéral B ne participent qu’à des compétitions d’ensemble avec 1 engin défini.
-
Les gymnastes de Fédéral C travaillent en ensembles jusqu’à 10 gymnastes et avec 2 engins : c’est une catégorie très formatrice.
Régional
Le secteur Régional est dédié aux gymnastes qui veulent faire de la compétition mais appréhendent soit le volume d’entrainement imposé aux autres catégories, soit les grandes compétitions nationales dont elles ont peur.
L’avantage de cette catégorie est que le même club peut présenter plusieurs ensembles du même âge, ce qui ne limite pas les inscriptions dans les groupes, contrairement aux secteurs Performance et Fédéral.
Que ce soit en ensemble ou individuellement, toutes les gymnastes feront
le Championnat Départemental,
le Championnat Interdépartemental
et leur finale, le Championnat Régional.