Tests de souplesse

L’évaluation de la progression corporelle de souplesse des gymnastes ne se fait pas au hasard. La Fédération Française de Gymnastique a mis en place un protocole très précis.

Le club a pour mission d’aider ses gymnastes à progresser sur chaque test.

La réussite des tests est obligatoire pour les gymnastes de Coupe Formation et les Nationales 10-11 ans. Chaque résultat est transcrit sur un barème et transformé en note. La note générale permet d’évaluer les gymnastes et de les orienter dans la catégorie adéquate.

Les tests étant facultatifs pour les autres catégories, ils sont appliqués lors des échauffements. De cette façon les entraîneurs identifient également la progression des gymnastes et peuvent ainsi décider du changement éventuel de catégorie.

Ecarts antéropostérieurs (droit et gauche)

Effectuer un grand écart dans le plan antéropostérieur.
Le placement est très important dans ce test : le bassin et les épaules de face, jambes tendues, bras latéraux et buste redressé…
Si la gymnaste ne touche pas le sol, mesurer la distance entre le pubis et le sol en « cms – ».
Si la gymnaste présente de bonnes qualités de souplesse, elle pourra tenter le test en surélevé.
3 évaluateurs sont indispensables pour les écarts surélevés : le premier reste derrière la gymnaste en lui maintenant le bassin en place si nécessaire, le second soulève la jambe avant en l’aidant à maintenir l’articulation de la hanche au sol et le troisième prend la mesure. Le pubis doit toucher le sol.
Résultat : Mesurer la distance (verticale) entre le sol et le talon (partie la plus basse), et indiquer la mesure en «cm+». Plus que le grand écart en « cm + » (surélevé), moins que le grand écart en « cm – ».

Ecart facial

Effectuer un grand écart facial.
Le placement est très important dans ce test : les pieds, les genoux et le bassin doivent être alignés. La poitrine est posée au sol. Les jambes sont tendues. Si la gymnastes n’arrivent pas à tendre ses jambes, il faut veiller à l’alignement des genoux et du bassin.
2 évaluateurs sont indispensables : le premier reste derrière la gymnaste en lui maintenant le bassin en place si nécessaire, et soulève la jambe choisie par la gymnaste et le second prend la mesure. Le pubis doit toucher le sol.
Si la gymnaste ne touche pas le sol, mesurer la distance (verticale) entre le pubis et le sol en « cm – ».
Si la gymnaste présente de bonnes qualités de souplesse, elle pourra tenter le test en surélevé.
Résultat : Mesurer la distance (verticale) entre le sol et le talon (partie la plus basse), et indiquer la mesure en «cm+». Plus que le grand écart en « cm + » (surélevé), moins que le grand écart en « cm – ».

Fermeture tronc-jambes

La gymnaste est debout sur une caisse retrounée.
Placer les orteils au bord de la caisse. Descendre le plus bas possible en maintenant les jambes tendues. Mesurer la distance entre le haut de la caisse et le majeur de la main la plus haute.
Le premier évaluateur est derrière la gymnaste, pour veiller à l’extension des genoux et à la verticalité des jambes, le second prend la mesure.
Résultat : Noter la performance mesurée en cm. En « cm – » si la gymnaste ne touche pas le sol.

Pont

Effectuer un pont. Tendre les bras (écartement: largeur épaules), les poignets placés sur une ligne matérialisée. Les jambes sont tendues et serrées.
2 évaluateurs sont indispensables : le premier se place devant la poitrine de la gymnaste et la manipule avec prudence afin qu’elle développe sa souplesse, le second contrôle si la gymnaste a les jambes tendues et les pieds serrés, et prend la mesure de la distance entre l’aplomb des poignets (ligne) et les talons (partie la plus proche des poignets).
Résultat : Noter la performance mesurée en cm.

Epaules

Assise, jambes tendues et serrées, dos droit. Tenir une corde, bras tendus, passer d’avant vers l’arrière et revenir vers l’avant. Les deux épaules doivent se désaxer en même temps et la gymnaste doit rester dans la position verticale, de face.
Résultat : Noter la distance intérieure entre les 2 mains, mesurée en cm.

Pointes de pieds

Assise, jambes tendues et serrées, pointes allongées en 6ème.
Mesurer la distance entre le gros orteil (partie la plus basse) et le sol du pied le moins souple. En cas d’hyper extension des genoux, soustraire la distance entre le talon et le sol à la distance pouce-sol.
Résultat : Noter la performance mesurée en cm et mm.

Relevé dorsal

(GYM EVAL uniquement)
La gymnaste est allongée à plat ventre le long d’un mur gradué avec un rapporteur. Ecartement des jambes à la largeur de bassin. Les 2 bras restent toujours tendus à la verticale haute, l’écartement des bras correspond à la largeur des épaules. Le bassin de la gymnaste se trouve au point zéro (axe du rapporteur).
Soulever les bras et le buste de la gymnaste. Etirer vers le haut puis vers l’arrière; cuisses collées au sol.
Reporter le degré de cambrure (+souplesse épaules) en notant la localisation des poignets sur le rapporteur (bras tendus).
Résultat : Noter la performance en degré. Si la gymnaste touche le sol=0°.

Auteur de l’article : Véronique Heymer