Tests dynamiques

L’évaluation de la progression physique dynamique des gymnastes ne se fait pas au hasard. La Fédération Française de Gymnastique a mis en place un protocole très précis.

Le club a pour mission d’aider ses gymnastes à progresser sur chaque test.

La réussite des tests est obligatoire pour les gymnastes de Coupe Formation et les Nationales 10-11 ans. Chaque résultat est transcrit sur un barème et transformé en note. La note générale permet d’évaluer les gymnastes et de les orienter dans la catégorie adéquate.

Les tests étant facultatifs pour les autres catégories, ils sont appliqués lors des échauffements. De cette façon les entraîneurs identifient également la progression des gymnastes et peuvent ainsi décider du changement éventuel de catégorie.

Equilibre flamingo

Test à effectuer en premier = gymnaste au repos.
La gymnaste est debout face à un mur (sur une ligne perpendiculaire au mur), sur lequel elle peut prendre appui avant le début du test, sur son pied de prédilection qui est posé dans l’axe longitudinal de la ligne. La jambe libre est fléchie et le pied doit rester contre le mollet de la jambe de terre durant tout le test.
Le test commence lorsque l’appui contre le mur cesse. L’évaluateur signale le passage des 15 secondes. Durant les 15 secondes suivantes, la gymnaste doit effectuer des cercles des 2 bras vers l’arrière durant la totalité des 15 secondes restantes sans s’arrêter. Le test est interrompu en cas de perte d’équilibre : si le pied de la jambe libre se décolle du mollet de la jambe de terre ou si une partie quelconque du corps entre en contact avec le sol ou le mur.
Résultat : Noter le temps de maintien en secondes.

Détente horizontale (saut en longueur)

Mettre les pieds au bord de la ligne (écartement : largeur du bassin). Sauter le plus loin possible. Mesurer la distance entre la ligne d’appel et le point de réception le plus proche de cette ligne. 
Pour être comptabilisé, le saut doit être stabilisé (sursaut et pose des mains non autorisés); dans le cas contraire, il ne doit pas être mesuré mais l’essai est validé. Possibilité de réaliser 3 essais.
Résultat : Noter la meilleure performance mesurée en cm.

Sautillés à la corde

Effectuer le maximum de sautillés en 30 secondes. Si la gymnaste se prend les pieds dans la corde, ne pas comptabiliser le sautillé. Démarrer le chronomètre quand la gymnaste entre en action.
Résultat : Noter le nombre de sautillés réalisés en 30 secondes

Gainage

Position de départ : La gymnaste se met en position de « pompe » sur les coudes (face au sol). Les épaules doivent être à l’aplomb de la ligne des coudes. Les chevilles sont en appui (au niveau de la malléole) sur un ballon de basket bien gonflé, pieds non crochetés sur le ballon, jambes tendues et serrées, pieds en 6ème, corps gainé (en ayant soin d’effacer la courbure lombaire).
Quand la gymnaste est bien placée, le chronomètre se déclenche. Il faut tenir un maximum de 30 secondes. Si la gymnaste ne parvient pas à se positionner correctement et rapidement, le résultat est égal à 0. Dès que la position est dégradée (flexion des jambes, relâchement de la position, cambrure…) le chronomètre est arrêté.
2 essais possibles
Résultat : Noter le temps de maintien en secondes.

Course de 20m

Départ pieds écartés à la largeur du bassin, jambes demi fléchies, mains sur les genoux. Lancement du chronomètre quand le premier pied décolle. Arrêt du chronomètre quand le corps (quelque soit la partie) passe la ligne d’arrivée.
Le chronométreur sera placé perpendiculairement à la ligne d’arrivée. Mettre un repère à 20 m pour l’arrêt du chronomètre mais matérialiser réellement l’arrivée à 25 m pour éviter que les gymnastes ralentissent avant la distance à effectuer. 
Un évaluateur contrôle le parcours (placé près de la ligne de départ), l’autre chronomètre (placé près de la ligne d’arrivée).
Résultat : Noter le temps en centièmes de seconde. 3’’60, noté 360.

Denisiuk

Départ pieds écartés à la largeur du bassin, jambes demi fléchies, mains sur les genoux. Le test se réalise pieds nus ou en baskets. Lancement du chronomètre quand le premier pied décolle. Arrêt du chronomètre quand le corps (quelque soit la partie) passe la ligne d’arrivée.
Course, avec roulade sur le tapis (à 7m50), jusqu’au plot A (à 15m). Faire le tour en course en déplacement vers l’avant du plot A. Course jusqu’au plot B (à 20m).Contourner le plot B (1/2 tour) en course vers l’avant.
Se déplacer avec 4 appuis au sol du plot B jusqu’au plot A.
Faire le tour en course vers l’avant du plot A.
Course avec roulade sur le tapis jusqu’à la ligne d’arrivée (idem départ).
Un évaluateur contrôle le parcours, l’autre chronomètre : ils sont placés près de la ligne de départ/arrivée.
Résultat : Noter le temps en centièmes de seconde. 13’’05, noté 1305

Détente verticale (squat jump)

(GYM EVAL uniquement)
De profil au mur (pieds, écartement : largeur du bassin).
Position au repos : Tenir une craie au bout des doigts et prendre la mesure (trace sur le mur) debout, pieds à plats, bras tendus à la verticale haute.
Fléchir les 2 jambes et marquer un arrêt.
Sauter le plus haut possible, élan des bras autorisé.
Faire une marque avec la craie au point culminant.
Mesurer la distance entre les 2 marques à la craie (repos + culminant).
Possibilité de réaliser 2 essais.
Résultat : Noter la meilleure performance mesurée en cm et en mm.

Auteur de l’article : Véronique Heymer